Quelle est la différence entre PIR et PUR ?
Lorsque vous souhaitez isoler, vous avez le choix entre plusieurs matériaux, dont le PIR et le PUR. Bien que ces deux matériaux d'isolation soient souvent confondus, il existe des différences importantes. Dans ce blog, nous aborderons les propriétés de ces matériaux, ainsi que les similitudes et les différences entre le PIR et le PUR.
Qu'est-ce que l'isolation PIR et PUR ?
Le PIR (polyisocyanurate) et le PUR (polyuréthane) sont tous deux fabriqués à partir d'une mousse plastique rigide et font partie des plastiques PU. Ce sont d'excellents isolants thermiques qui sont utilisés pour isoler les maisons et les bâtiments et pour améliorer l'efficacité énergétique. Ces deux matériaux d'isolation sont légers et faciles à travailler.
L'isolation PIR est utilisée sous forme de panneaux isolants. Le PUR est disponible sous forme de panneaux et de mousse. Les panneaux de PUR ont une meilleure valeur d'isolation que la mousse, alors qu'avec une mousse de PUR, vous pouvez facilement fermer les ponts thermiques et les endroits difficiles d'accès. Une combinaison de mousse PU et de plaques PUR est donc souvent recommandée.
Propriétés du PIR
Les panneaux PIR ont une valeur lambda comprise entre 0,018 et 0,027, ce qui permet d'obtenir une valeur d'isolation élevée même avec des panneaux minces. Ce qui fait que le PIR est le matériau d'isolation le plus populaire actuellement. Les panneaux PIR sont disponibles en différentes épaisseurs et dimensions, ce qui les rend appropriés pour différentes applications. Grâce à son pouvoir isolant élevé, le PIR permet d'isoler très finement, ce qui signifie qu'il y a moins de perte d'espace que dans le cas d'une isolation avec de la laine de roche, par exemple. Le PIR peut donc être utilisé pour isoler les toits, les murs et les sols. Saviez-vous que nous offrons également la possibilité de couper votre PIR sur mesure ou de le coller sur des panneaux ?
Propriétés du PUR
Le PUR est un autre matériau d'isolation thermique populaire, largement utilisé pour l'isolation des murs, des toits et des sols. L'une des caractéristiques positives du PUR est sa facilité d'utilisation. Le scellement des coutures et des joints est très facile avec la mousse PUR, ce qui permet d'éviter les ponts thermiques. Vous souhaitez isoler de plus grandes surfaces ? Dans ce cas, il est préférable d'utiliser des panneaux PUR. En effet, les panneaux d'isolation PUR sont très légers et faciles à poser. En outre, le PUR est parfaitement étanche à l'air et à l'eau et il est durable, ce qui signifie que le matériau dure longtemps.
Quelles sont les similitudes entre PIR et PUR ?
Le PIR et le PUR conviennent parfaitement à l'isolation thermique. Ces deux matériaux ont une valeur d'isolation élevée et peuvent être utilisés pour l'isolation des sols, des toits et des murs. Si vous recherchez une isolation acoustique, le PIR et le PUR sont une moins bonne option. Il est plus judicieux d'isoler avec de la laine de roche ou de la laine minérale, par exemple.
Une autre similitude est le respect de l'environnement par le PIR et le PUR. Le processus de production des panneaux PUR et PIR n'est pas très respectueux de l'environnement en raison de l'émission de substances nocives. En revanche, les deux matériaux sont durables, en raison de leur longue durée de vie.
Quelle est la différence entre l'isolation PIR et PUR ?
Le PIR et le PUR ne sont pas fondamentalement très différents, mais il existe bel et bien des différences entre les deux matériaux d'isolation, en outre de leur composition chimique. Bien que le PIR et le PUR offrent tous deux de bonnes performances thermiques, les panneaux PIR ont une valeur lambda encore plus faible que le PUR. Cela signifie également que l'isolation PIR isole mieux, mais qu'elle est aussi plus chère.
Une autre différence importante est la sécurité incendie. En effet, le PIR est moins inflammable que le PUR, car il est plus résistant aux températures élevées et moins susceptible de s'enflammer. Le PIR produit également moins de gaz toxiques que le PUR lorsqu'il brûle.
La troisième différence est la résistance à la compression. Elle est légèrement plus élevée avec le PIR qu'avec le PUR. Les panneaux PIR conviennent donc très bien pour un toit plat, car on peut marcher et se tenir debout dessus sans que les panneaux se déforment. Le PIR peut donc supporter un poids plus élevé que l'isolation PUR. Cependant, une pression permanente sur le PIR et le PUR n'est pas recommandée.
PIR vs PUR
Bien que le PIR et le PUR présentent de nombreuses caractéristiques communes, le PIR est considéré comme une version améliorée du PUR raison de sa valeur d'isolation plus élevée, de sa sécurité incendie et de sa résistance à la pression. Dans la pratique, il s’avère que le PUR est encore principalement utilisé pour les panneaux sandwich et comme mousse PUR pour sceller les joints entre les panneaux PIR. Quoi que vous utilisiez pour isoler, il est important que les matériaux soient installés conformément aux réglementations et directives appropriées pour garantir des performances optimales.
Questions fréquemment posées sur l'isolation PIR et PUR
Qu'est-ce qui isole le mieux, le PIR ou le PUR ?
Le PIR est-il plus ignifuge que le PUR ?
Le PIR et le PUR sont-ils résistants à l'humidité ?
Est-il possible de combiner PIR et PUR ?
Puis-je poser moi-même le PIR et le PUR ?
Notes (0)
Laissez un message.