Foamglas
Foamglas / verre cellulaire offre une combinaison exceptionnelle de propriétés protectrices telles que l'incombustibilité, une résistance à la compression supérieure, une résistance à 100 % à l'eau et à l'humidité. Il est disponible dans une grande variété de formes et de tailles pour répondre aux différentes exigences de construction et aux spécifications industrielles.
- Épaisseur: 50
- Coefficient de conductivité thermique: 0.050
- Longueur: 450
- Épaisseur: 50
- Coefficient de conductivité thermique: 0.058
- Longueur: 450
Où peut-on utiliser Foamglas / l'isolant verre cellulaire?
Isolation du sol : Foamglas est applicable aux dalles de fondation porteuses et offre une alternative économique et écologique à l'isolation traditionnelle avec des panneaux de mousse rigide extrudée sous les dalles de fondation et de sous-sol. Il convient également aux terrasses et aux recouvrements en raison de ses propriétés d'étanchéité et de résistance thermique dans toutes les conditions météorologiques.
Isolation des murs : Foamglas est utilisé le plus couramment pour l'isolation périmétrique. Par isolation périmétrique, on entend l'isolation par l'extérieur des parties de construction en contact avec le sol. Pensez aux fondations et aux sous-sols. Il peut également être appliqué sur les murs et les façades pour s'assurer qu'il n'y a pas de ponts thermiques.
Isolation du toit : Le verre mousse peut même être utilisé sur des surfaces de toits plats et en pente. En raison de ses propriétés non absorbantes, il est également intéressant pour une utilisation sous des toits verts (également appelés toits végétalisés). Le matériau est parfait pour interrompre les ponts thermiques (rupture de pont thermique) dans de nombreuses structures de toit.
Outre des applications déjà mentionnées, Foamglas est également utilisé pour les applications suivantes :
- Intérieur
- Tuyaux et apparails industrielles et
- Réservoirs de stockage - bulbes et fûts
- CVC et utilitaires
- Protection passive contre l'incendie
De quoi est composé Foamglas?
Foamglas, également appelé isolant en verre cellulaire, est fabriqué en mélangeant et en dosant les matières premières : verre recyclé, feldspath, carbonate de sodium, oxyde de fer, oxyde de manganèse, sulfate de sodium, nitrate de sodium. Le verre mousse est produit avec 100% d'énergie verte et de récupération de chaleur et avec 66% de verre recyclé comme matière première. De plus, le matériau n'est pas sujet à une détérioration des propriétés.
Comment est fabriqué Foamglas / verre cellulaire ?
Le verre cellulaire est fabriqué à partir de verre recyclé et vierge qui est fondu à 1250 ° C. Ensuite, il est pulvérisé et mis dans un four de broyage et le mélange est versé dans des moules. Ceux-ci passent ensuite dans un four à mousse. Cela crée une structure cellulaire hermétiquement fermée (Le CO2 crée fait mousser la masse de verre, créant des cellules fermées) avec de fines parois de cellophane dans le produit, qui sont conservées par le processus de refroidissement contrôlé dans le four d'étirage. Après refroidissement, une dépression permanente d'environ 0,5 bar est créée, ce qui réduit également la conductivité thermique.
Propriétés du Foamglas / verre cellulaire
Isolation acoustique
L'isolant insonorisant Foamglas / verre cellulaire est composé de plus de 50 % de bulles à cellules ouvertes et le Foamglas thermo-isolant est composé à plus de 75% de bulles d'air à cellules fermées, qui peuvent être adaptées aux exigences d'utilisation en modifiant les paramètres techniques de production.
Les parois internes des bulles à cellules fermées permettent de convertir l'énergie sonore en énergie thermique, créant ainsi un effet d'absorption acoustique. Le Foamglas est actuellement couramment utilisé dans la construction de barrières routières en raison de ses propriétés d'absorption acoustique dans tous les intempéries. De plus, dans le domaine de l'isolation acoustique, Foamglas peut également être utilisé dans des environnements tels que les métros, les bureaux et les installations industrielles et autres grands bâtiments exposés à beaucoup de bruit.
Performance de la valeur d'isolation
- Valeurs d'isolation et propriétés de Foamglas
- FOAMGLAS® PERINSUL S: λD: 0,050 W/(m.K);
- FOAMGLAS® PERINSUL HL: λD: 0,058 W/(m.K).
- Traitement facile et rapide
- Ne provoque pas d'irritation de la peau lors de l'installation
- Résistant à la compression jusqu'à environ 160 tonnes/m
- La structure en verre le rend résistant à la pression sans écrasement, même en cas d'utilisation prolongée.
- Facilement accessible à pied
- N'absorbe pas l'eau de l'environnement.
- Ne pourrit pas et est insensible aux nuisibles, rongeurs, micro-organismes, etc
- Léger (100-165 kg-m3 selon l'application)
- Indéformable (stable)
Hydrofuge
Foamglas / verre cellulaire a des cellules de verre hermétiquement scellées, ce qui le rend résistant à la vapeur d'eau et à l'humidité. Il peut fournir une excellente barrière contre l'humidité car l'isolation à cellules fermées est 100 % étanche. Même si le matériau est exposé à l'eau pendant une longue période, il ne perd pas ses propriétés isolantes et ne nuit pas à l'environnement. Foamglas maintiendra sa fonctionalité pour longtemps même dans une exposition à l'eau à une profondeur de 12 mètres.
Résistance à la compression
Le verre cellulaire a une résistance à la pression extrêmement élevée. Le matériau résiste à des charges allant jusqu'à 160 tonnes/m2 et ne se déforme pas même sous une charge prolongée. Il est également plus résistant à l'érosion et aux contraintes de l'environnement extérieur que les autres matériaux
Le verre cellulaire peut être incorporé dans la maçonnerie. La résistance à la compression assure une répartition uniforme de la charge dans la maçonnerie, de sorte que des contraintes accrues ou une rupture incontrôlée sont exclues. Les toits plats et les pergolas peuvent également être parfaitement isolés. La combinaison d'une excellente résistance à la pression et de propriétés de résistance à l'humidité fait également du verre mousse un matériau d'isolation thermique idéal pour les conduites de traitement et les réservoirs de stockage.
Facilité d'utilisation
Ces blocs isolants en verre cellulaire peuvent être découpés à la scie. Avant d'utiliser Foamglas, un lit de mortier est placé sous et au-dessus des blocs cellulaires.
Une fois que Foamglas a été utilisé comme isolant thermique, il peut être recyclé. Il peut être utilisé comme matériau de rembourrage pour les écrans antibruit, le génie civil, les granulats et la construction de routes.
Si le Foamglas doit être éliminé, le résidu peut être évacué sans le traitement des décharges de classe I. Le matériau minéral non lixiviable de Foamglas facilite son élimination.
Résistant au feu
Le verre cellulaire de Foamglas est incombustible. Il ne produit pas de fumée, de gouttes, de gaz néfaste ou de court-circuit électrique à haute tension. Foamglas est classé dans l'Euroclasse A1 selon la norme DIN EN 13501-1:2010-01. Le matériau de construction est classé dans la classe A1 selon DIN 4102-1:1998-05. Lorsqu'un matériau est classé dans la classe A1, il ne présente aucun risque potentiel de gouttelettes enflammées, de fumée ou d'incendie. De cette façon, Foamglass peut être stocké sans risque d'incendie. De plus, le feu ne se propage pas en cas d'incendie.